Accueil > Actualités > Échange & partage > Connaissez-vous les ambassadeurs Parceo ?

Connaissez-vous les ambassadeurs Parceo ?

29/07/2024Échange & partage

Dans un contexte d’accélération du déploiement de Parceo, l'Agence Régionale de Santé Grand Est, en association avec Pulsy, a sélectionné 12 ambassadeurs Parceo comme leviers complémentaires au déploiement du service e-parcours régional. Allons à leur rencontre...

6 CPTS ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets publié par l'ARS en mai. Chacune d'entre elle a été amenée à nommer un binôme d'ambassadeurs souhaitant se mobiliser autour du service régional de coordination Parceo. Les actions des ambassadeurs ont débuté le 1er juillet 2024, pour une période de 6 mois.

Quelles sont leurs missions ?

Les ambassadeurs ont notamment pour objectif d'augmenter significativement le nombre d'utilisateurs Parceo actifs présents sur leur territoire, par des actions de sensibilisation, de formation et de communication.

Qui sont les ambassadeurs Parceo ?

  • CPTS Ardenne Rives de Meuse (08) - Vincent Baudin, préparateur en pharmacie & Nicette Ait-Mokrane, infirmière libérale

"Être ambassadeur Parceo, c'est favoriser la communication sécurisée entre les différents acteurs de la santé. C'est aussi mettre le patient au cœur de nos échanges, afin de favoriser une prise en charge adaptée. Nous comptons promouvoir un outil commun à tous les professionnels de santé pour créer un lien entre la médecine libérale et la médecine hospitalière."

 

  • CPTS de la Métropole nancéienne (54) - Olivier Babel, infirmier libéral & Dr Antoine Canton, médecin généraliste

"Nos missions seront de mener des actions sur notre vaste territoire de 20 communes, pour améliorer la coordination des soins et renforcer les liens entre les différents acteurs de santé. Pour initier cette dynamique, nous organiserons à la rentrée un "Café CPTS", occasion de discuter des difficultés rencontrées sur leurs territoires respectifs, de réfléchir ensemble, de partager idées et suggestions, et de présenter le service Parceo. Déterminés à apporter notre énergie et notre expertise, nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de lancer cette initiative et de démontrer notre engagement à améliorer la coordination et la qualité des soins sur notre territoire. "

  • CPTS Vallée de la Nied (57) - Eve Claiser, infirmière libérale & Dr Rémi Colson, médecin généraliste

"La messagerie sécurisée Parceo permet aux professionnels de santé d'échanger des informations médicales sensibles en toute confidentialité, conforme aux réglementations de protection des données. Elle assure la sécurité des dossiers patients et la communication entre les acteurs en santé (ville-hôpital) du cercle de soins des patients. De plus, elle facilite la coordination des soins au domicile des patients tout en respectant les exigences légales et éthiques."

  • CPTS Strasbourg (67) - Carine Schindler, coordinatrice de la CPTS &  Caroline Wahl, infirmière libérale

"Une des problématiques majeures rencontrées aujourd'hui dans le lien ville-hôpital est l'anticipation des sorties d'hôpital des personnes âgées. L’utilisation des services informatiques et des outils n’est pas systématique et les informations (lettre de sortie, ordonnances…) ne sont pas centralisées pour l’ensemble des professionnels qui pourraient prendre en charge le retour à domicile. L'usage systématique de Parceo permettra une meilleure préparation et un retour à domicile efficace."

  • CPTS Val de Suippe (51)  - Claire Bernier, masseur-kinésithérapeute et coordinatrice de la CPTS & Lucie Lavenu, sophrologue

"Parceo, ou comment gagner en efficacité dans la prise en charge des patients grâce à un cercle de soins vertueux. Très souvent, chaque professionnel travaille de son côté sans connaître les autres acteurs de soins de son patient, faute de moyen efficace et rapide pour communiquer ensemble.
Avec Parceo, nous créons des liens avec tous les acteurs qui gèrent la santé de nos patients, en partageant de manière asynchrone des informations pertinentes à l’ensemble des soignants, et/ou entre groupes plus restreints, tout en évitant de sursolliciter les acteurs non concernés par l’information (transmissions entre IDEL, transmissions médecin/IDEL, médecin/spécialiste…) Le travail en équipe prend tout son sens !"

  • CPTS du Massif Vosgien (88) - Amandine Grossi, coordinatrice de la CPTS

"Pour la CPTS du Massif Vosgien, Parceo coche touche les cases pour répondre aux besoins identifiés en matière de communication interprofessionnelle. Sa messagerie instantanée permet notamment aux professionnels du secteur de la santé d'échanger facilement à travers une connexion facilitée par e-CPS ou par empreinte biométrique, sans avoir à connaître une adresse email ou un numéro de téléphone portable : pas de risque d'interférence dans la vie personnelle, car tout est pensé pour préserver le droit à la déconnexion des soignants ! Notons la possibilité de l'utiliser partout : en mobilité ou en cabinet, sur mobile ou sur ordinateur, de manière sécurisée ! Pour résumer, Parceo est devenu un indispensable à l'exercice coordonné sur notre superbe territoire.