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Optimisation des appels d’urgence grâce à VisioRégul : retour d’expérience du Dr Bagard

19/09/2024Actualités Pulsy

Dans le cadre de ses missions au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), le Dr Bagard, médecin régulateur au SAS 68, utilise quotidiennement l’outil VisioRégul pour optimiser la prise en charge des appels d'urgence. Il nous partage son expérience.

Comment le service VisioRégul s’est-il intégré dans votre pratique quotidienne ?

J'utilise l’application dès qu’un constat visuel est nécessaire. Sous le coup du stress ou en raison de barrières linguistiques, les patients ont parfois du mal à décrire correctement une lésion par téléphone. La visualisation directe de la lésion nous apporte alors une aide précieuse au diagnostic, en permettant de préciser certains détails que la personne n'aurait peut-être pas mentionnés lors de l'interrogatoire.

En quoi le service VisioRégul a-t-il amélioré la gestion des appels d’urgence dans votre structure ?

VisioRégul transforme un simple appel téléphonique en une véritable téléconsultation grâce à l’image. L’outil visuel est bien supérieur à celui d’une téléconsultation classique qui utilise souvent la webcam fixée sur l’écran d’un ordinateur. Le smartphone, de par sa mobilité, permet d’approcher de près une lésion cutanée, d’en faire le tour, et même de zoomer sur l’image !

VisioRégul s’applique donc idéalement à de nombreux problèmes dermatologiques, tels que les éruptions cutanées, les plaies, ainsi que certaines lésions traumatiques ou rhumatismales. Son usage est donc très varié !​ Le diagnostic est plus précis grâce aux observations permises par la caméra.

Pouvez-vous nous partager un exemple ?

Voici un exemple récent : une auxiliaire de puériculture a appelé le 15 après la chute d’un jeune enfant contre un radiateur à la crèche. Grâce à VisioRégul, l’examen de la plaie frontale a permis de confirmer la nécessité de poser 2 ou 3 points de suture. L’employée de la crèche a ainsi pu fournir des instructions très précises aux parents pour qu’ils conduisent l’enfant au Centre de Soins Non Programmé (CSNP) le plus proche.

Pourriez-vous décrire le déroulement typique d’un appel VisioRégul ?

Je prépare toujours à l’avance la page VisioRégul sur le 3ᵉ écran. Lorsqu’une téléconsultation s’impose après accord de la personne, il suffit d'entrer son numéro de téléphone portable. Après avoir reçu le message, le patient doit effectuer trois clics : un pour ouvrir le lien, un autre pour autoriser l’utilisation de la caméra, et enfin, un dernier pour rejoindre la consultation.

La personne apparaît alors sur l'écran. En retournant la caméra, il ne reste plus qu'à la guider pour qu'elle survole les zones à examiner avec son téléphone. Nous pouvons ajuster l'angle, rester statique, déplacer la caméra ou modifier l’éclairage selon les besoins. Une fois l’observation visuelle terminée, je coupe la caméra pour revenir à un entretien téléphonique classique.

Je peux affirmer que VisioRégul fait l’unanimité au sein de notre équipe. Son apport au diagnostic et sa grande facilité d’utilisation en font un outil précieux pour la régulation. Je suis convaincu que VisioRégul a un bel avenir dans la gestion des problèmes médicaux à distance.

Découvrez la vidéo de VisioRégul en cliquant ici.

 

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