Déjà 10 ans que le réseau régional de télé-AVC permet aux habitants du Grand Est de bénéficier d'une assistance vitale en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aigüe. Retour sur ce dispositif de téléexpertise qui permet de gagner un temps précieux dans la prise en charge de l’AVC.
Lancé par Pulsy en 2013 en collaboration avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, le Centre Hospitalier de Bar-le-Duc, le service télé-AVC permet à un neurologue expert du réseau, d’établir un diagnostic à distance en temps réel et de proposer un traitement adapté en collaboration avec les médecins urgentistes ayant pris en charge le patient localement.
Le protocole médical développé par le Professeur Sébastien RICHARD, Neurologue Vasculaire au CHRU de Nancy, s’appuie sur un échange vidéo et audio sécurisé, et surtout sur l’accès instantané à l’imagerie médicale du patient. La coordination entre les acteurs médicaux assure une prise en charge optimale des patients.
Ce qui a commencé comme une expérimentation modeste a évolué pour façonner le réseau télé-AVC Grand Est tel qu’il existe aujourd’hui. Son impact est indéniable : depuis sa création, près de 5 000 patients ont été pris en charge, contribuant à réduire le temps d'intervention, facteur vital en cas d'AVC et à garantir l'équité des soins sur tout le territoire.
Grâce au financement de l'Agence Régionale de Santé Grand Est et à des partenariats clés avec Pulsy, le CHRU de Nancy, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et le CHU de Reims, ce réseau est un atout majeur pour les habitants du Grand Est.
Découvrez en vidéo, le télé-AVC Grand Est en pratique
Avec l’aimable participation du Centre Hospitalier de Saverne et sous l'expertise des neurologues des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Pr Valérie WOLFF et le Dr Valérie LAUER.