L’échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, est un facteur important d’amélioration de la qualité des soins et de la continuité de la prise en charge du patient sur le terrain, et notamment pour les patients atteints de cancer.
Dans ce cadre, e-RCP est devenu un élément majeur dans la construction du DCC (Dossier Communicant de Cancérologie), support numérique essentiel à l'organisation des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). Ces dernières visent à définir les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients. Le Plan cancer 2014-2019 réaffirme l'importance du DCC et œuvre à sa généralisation.
e-RCP s'adresse aux médecins participants aux RCP : médecins demandeurs et coordonnateurs des RCP.
La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients. En cancérologie, elle constitue un élément essentiel de l'organisation des soins.
Ce service fournit une solution sécurisée permettant :
L'envoi de la fiche RCP au médeicn généraliste par messagerie sécurisée
La possibilité d'accéder aux essais cliniques HECTOR (Hébergement des essais cliniques et thérapeutiques en oncologie régional)
Des usages hors cancérologie : outre un déploiement sur le territoire français, e-RCP a également renforcé ses usages hors cancérologie. e-RCP est devenu un service essentiel dans l’organisation de près d’une trentaine de staffs médicaux : endométriose, pneumopathie interstitielle diffuse, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou obésité.
Pour ce service, Pulsy assure :