Pulsy est le hub fédérateur de la e-santé en région Grand Est. Il offre à tous les acteurs de santé en région un espace pour accéder facilement à leurs services numériques. Cet espace, c’est la plateforme ouverte de Pulsy.
Pulsy a pour mission de mettre en œuvre le virage numérique en santé en région Grand Est en cohérence avec la stratégie nationale de e-santé. Cette stratégie s’appuie sur des principes forts, ou référentiels socles, en matière d’éthique, d’urbanisation des systèmes d'information de santé, d’interopérabilité et de sécurité. Elle définit également quatre services socles nationaux :
La réalisation de cette mission nécessite un socle régional sécurisé et communicant.
Sans ce socle régional d'interopérabilité nous ne serions pas en mesure d’offrir au Grand Est un écosystème favorable au déploiement rapide de solutions e-santé pérennes.
Cette infrastructure régionale est complémentaire aux services et référentiels socles nationaux sur lesquels elle s’appuie. Elle favorise l’usage des messageries MSSanté, elle permet d’alimenter le DMP avec des informations pertinentes, elle accélère le déploiement des services numériques de coordination.
Elle permet de réduire les coûts d’intégration, d’accélérer le déploiement des solutions numériques en santé et de massifier les usages.
Pour être accessibles à tous les professionnels de santé, les services numériques s’appuient sur une infrastructure technique fiable, ergonomique, sécurisée. Cette infrastructure permet :
Cette infrastructure régionale n’est pas monolithique. Elle est constituée d’éléments techniques que Pulsy opère pour le compte de ses membres. Nous utilisons le terme de « briques socles » pour les décrire. Aujourd’hui Pulsy met à disposition des utilisateurs les briques socles suivantes :
Demain, ces briques socles doivent évoluer et s’enrichir. Elles doivent évoluer pour gagner en rapidité de connexion, en ergonomie d’utilisation, en facilité d’accès. Elles doivent s’enrichir en incluant de nouveaux besoins, comme le recueil centralisé du consentement des patients par exemple.
Pulsy facilite l’accès aux services e-santé pour répondre, au quotidien, aux attentes des acteurs de santé du Grand Est.
Dr Pascal CHARLES, Président de Pulsy et pneumologue