Nos métiers

 

CONSEIL MÉDICAL

  • Conseiller Médical :

Expert de la e-santé, le conseiller médical oriente la mise en œuvre et accompagne les projets portés par Pulsy. Ambassadeur de la e-santé en région Grand Est, il développe un réseau de référents médicaux pour déployer les usages de la santé numérique.

Il facilite l’acceptation de solutions innovantes et ergonomiques, conformes aux attentes des professionnels de santé sur le territoire.

 

 

SÉCURITÉ

  • RSSI :

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information définit et met en œuvre la Politique générale de qualité et de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de Pulsy, conforme aux exigences du référentiel de certification pour l’hébergement de données de santé.

Ses principales activités :

  • Identifier les risques et définir la PSSI ;
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi du dispositif de sécurité ;
  • Diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d’information ;
  • Accompagner la direction dans sa stratégie globale de sécurisation et de mise en sûreté de l'organisation ;
  • Participer aux groupes de travail nationaux sur ces thématiques.

 

 

ADMINISTRATION

  • Responsable du pôle finances :

Le responsable du pôle finances collabore à la préparation et l'exécution du budget. Il réalise des analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique.

Ses principales activités :

  • Élaborer des procédures et outils de gestion ;
  • Élaborer et piloter le processus budgétaire ;
  • Construire les principaux états financiers ;
  • Étudier les écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs ;
  • Superviser et contrôler les clôtures comptables.

 

  • Assistante de gestion finances :

L’assistante de gestion finances est chargée de l’administration au quotidien des achats. Elle est en liaison avec l’agent comptable.

Ses principales activités :

  • Engager les dépenses ;
  • Établir des bons de commande en lien avec les collaborateurs de Pulsy ;
  • Assurer le suivi de l’exécution financière dans le cadre des marchés publics ;
  • Assurer la gestion des factures ;
  • Assurer le suivi administratif et financier des demandes de subventions.

 

  • Assistante de Direction :

L’assistante de direction gère l’assistanat quotidien du directeur de Pulsy.

Ses principales activités :

  • Assurer la préparation et l’organisation des conseils d’administration et des assemblées générales ;
  • Organiser les rendez-vous et gérer l’agenda du directeur ;
  • Organiser les déplacements du directeur et des collaborateurs ;
  • Préparer les courriers, rapports, notes.

 

 

RESSOURCES HUMAINES

  • Assistante de gestion RH :

L’assistante de gestion ressources humaines est chargée de l’administration au quotidien des RH.

Ses principales activités :

  • Mettre à jour les dossiers individuels des collaborateurs ;
  • Saisir des éléments variables de paie (congés, astreintes, titres restaurant, transport…) en lien avec le cabinet comptable et contrôler les paies ;
  • Vérifier et payer les notes de frais des collaborateurs ;
  • Instruire et suivre les dossiers de formation ;
  • Assurer la gestion administrative des recrutements.

 

 

COMMUNICATION

  • Chargée de communication :

La chargée de communication gère les communications de Pulsy, aussi bien en interne qu’en externe. Garante de l’image de marque de la structure, elle participe à sa promotion et fédère les collaborateurs. Elle détermine les modes de communication à privilégier et coordonne les actions institutionnelles, événementielles, opérationnelles, on-line et internes.

Ses principales activités :

  • Définir et élaborer la stratégie de communication ;
  • Établir et piloter le plan de communication ;
  • Réaliser, faire réaliser et diffuser les supports de communication institutionnelle, opérationnelle, événementielle, on-line et interne ;
  • Assurer les relations avec les prestataires ;
  • Conseiller les collaborateurs dans leur démarche de communication.

 

  • Graphiste :

La graphiste décline, sous forme d’éléments visuels, la stratégie de communication.

Ses principales activités :

  • Participer au brainstorming avec les chargées de communication ;
  • Être force de propositions sur le choix des créations des éléments visuels ;
  • Proposer des esquisses et des maquettes ;
  • S’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ;
  • Réaliser et décliner les différents éléments visuels (plaquettes, invitations, gabarits, infographies…).

 

 

JURIDIQUE

  • Juriste :

Le juriste veille à ce que Pulsy se développe dans le strict respect du droit.

Ses principales activités :

  • Apporter conseil et assistance à la direction et aux collaborateurs ;
  • Mettre en place une formalisation conforme aux dispositions légales en vigueur lors du développement de nouveaux services ;
  • Piloter la mise en conformité ;
  • Rédiger les contrats pour les fournisseurs et les partenaires ;
  • Étudier les règles juridiques entourant les projets et les montages juridiques éventuels à créer ;
  • Établir les documents légaux ;
  • Accompagner les membres dans leur mise en conformité à la réglementation.

 

  • DPO :

Le Délégué à la Protection des Données ou Data Protection Officer garantit la conformité des mécanismes de traitement et de stockage des données de Pulsy, qu’elle soit à usage commercial ou interne, notamment dans le domaine des ressources humaines. Il est également l’interlocuteur privilégié de la CNIL dans le cadre de la mise en conformité et des audits.

Ses principales activités :

  • Informer et conseiller le Directeur et l’ensemble des collaborateurs de Pulsy sur les obligations qui incombent à la structure en vertu du RGPD et autres dispositions en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • Cartographier les catégories de données à sécuriser pour répondre aux exigences règlementaires et dispositions de la législation en cours ;
  • Veiller à la bonne application du principe de traitement des données dès la conception et par défaut dans tous les projets de Pulsy comportant un traitement de données personnelles ;
  • Veiller à la mise en œuvre de mesures appropriées ;
  • Auditer et contrôler, de manière indépendante, le respect du RGPD par Pulsy, y compris en ce qui concerne la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement et les audits s’y rapportant.

 

 

DÉVELOPPEMENT DES USAGES

  • Responsable du pôle usages :

La responsable du pôle usages définit et met en œuvre la stratégie de développement des usages.

Ses principales activités :

  • Développer le portefeuille d’usagers par des actions de prospection terrain ;
  • Mettre en place une stratégie de fidélisation des usagers ;
  • Concevoir et faire réaliser les outils d’aide à la promotion commerciale ;
  • Préparer le plan de marketing annuel, recommander les actions commerciales en relation avec la direction ;
  • Définir le positionnement des offres sur le marché et sélectionner les segments cibles des offres ;
  • Assurer l’adéquation des actions marketing avec les attentes des usagers et prospects.

 

  • Chargé du développement des usages :

Le chargé du développement des usages met tout en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux fixés par la responsable du pôle usages et développe l’offre de services proposée par Pulsy.

Ses principales activités :

  • Prospecter les nouveaux utilisateurs ;
  • Gérer la relation client / utilisateur ;
  • Développer et animer des communautés d’acteurs de santé sur son territoire.

 

 

MANAGEMENT DE PROJET

  • Directeur de projet :

Le Directeur de projet gère un portefeuille de projets en s’appuyant sur une équipe de chefs de projet et de prestataires.

Ses principales activités :

  • Élaborer et réviser le plan de charge selon l’évolution des projets ;
  • Identifier et formuler les besoins en terme de personnel nécessaire ;
  • Garantir la cohésion des équipes et la fluidité de l’information ;
  • Assurer la transversalité avec la direction des services pour assurer un service support et un déploiement optimums ;
  • Promouvoir la formation et la mise à niveau des collaborateurs.

 

  • Chef de projet :

Le chef de projet assure la réalisation fonctionnelle et technique, et le suivi des différentes phases des projets dont il a la responsabilité.

Ses principales activités :

  • Conseiller et apporter une expertise aux acteurs du monde santé-social et aux directions des systèmes d’information ;
  • Détecter et formaliser les besoins ;
  • Organiser et suivre les projets : planning, ressources, budget, risques, plan d’actions ;
  • Animer les groupes de travail ;
  • Gérer la recette ;
  • Assurer le suivi du passage du projet en service.

 

  • Développeur Business Intelligence :

Le développeur business intelligence contribue à la mise en place d’une base de données décisionnelle et à la valorisation des données. Il intervient sur des domaines fonctionnels transverses.

Ses principales activités :

  • Participer au développement des tableaux de bord de suivi d’activité et d’usage des services Pulsy.
  • Maintenir et faire évoluer les tableaux de bord existants.

 

 

DÉPLOIEMENT

  • Chef de projet Run :

Le chef de projet run coordonne les équipes d’exploitation technique et de support des services de Pulsy. Il participe activement à l’industrialisation croissante du déploiement des usages de l’offre de services.

Ses principales activités :

  • Superviser et participer au maintien en condition opérationnelle des services de Pulsy ;
  • Gérer la relation avec les fournisseurs ;
  • Coordonner et animer les processus du centre de services.

 

  • Chargé de déploiement :

Le chargé de déploiement assure des missions de formation, d’accompagnement et de déploiement des services mis à disposition par Pulsy auprès de ses membres et clients.

Ses principales activités :

  • Planifier, organiser, former et accompagner les référents et les utilisateurs ;
  • Concevoir, réaliser et maintenir les supports fonctionnels et pédagogiques des services : présentations et documentations utilisateurs, plaquettes, mémos, vidéos, supports e-learning…

 

 

ASSISTANCE UTILISATEURS

  • Technicien support :

Le technicien support assure des missions de maintenance et d’assistance techniques auprès des utilisateurs des services de Pulsy.

Ses principales activités :

  • Réceptionner et analyser les demandes des utilisateurs ;
  • Qualifier la priorité des demandes au regard des impacts et de son urgence ;
  • Enregistrer les demandes dans l’outil de ticketing ;
  • Diagnostiquer et résoudre les demandes sur un premier niveau de support en s’appuyant sur la base de connaissances.

 

 

INFRASTRUCTURE ET HÉBERGEMENT

  • Administrateur Systèmes et Réseaux :

L’Administrateur systèmes et réseaux garantit la cohérence technique et le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique et participe à son évolution.

Ses principales activités :

  • Gérer les environnements et versions de l’infrastructure informatique ;
  • Gérer les habilitations des utilisateurs ;
  • Accompagner la mise à jour des services ;
  • Assurer un support technique de niveau 2 ;
  • Assurer l’exploitation des services socles de Pulsy et du système d’information conformément aux procédures ;
  • Garantir la bonne réalisation des travaux au niveau technique.
 

Pour toute assistance :

  • 03 83 97 13 70

    (réservé aux professionnels de santé)

    8h-18h du lundi au jeudi
    8h-17h le vendredi