Le Collectif Système d’information médico-social Grand Est (Collectif SI MS), accompagne les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la région dans le déploiement du numérique.
Lancé le 1er décembre 2021, le Collectif vise à soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux dans le déploiement du numérique, en leur offrant une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses atouts, pour l’amélioration des services aux usagers.
Animé par Pulsy, le Collectif est soutenu par l’Agence Régionale de Santé et l’Agence Nationale d'Appui à la Performance. En partageant les enjeux relatifs au numérique et aux systèmes d’information, le Collectif offre au médico-social l’opportunité d’établir des trajectoires communes.
En se fédérant, les structures cherchent également à faire valoir leurs besoins auprès des pouvoirs publics.
A ce jour, le Collectif regroupe plus d’une vingtaine de structures médico-sociales et de fédérations. Il rassemble des compétences diverses et complémentaires tels que des responsables des systèmes d’information, des directeurs des services d’information, des directeurs d’établissements et chargés de mission.
Les structures impliquées à l’heure actuelle émanent des secteurs du handicap et de la personne âgée.
Le Collectif, dans sa totalité, est ouvert à toutes les structures et fédérations qui souhaitent le rejoindre. Il se réunit tous les trimestres pour prendre connaissance et valider les travaux du comité restreint.
Le comité restreint du Collectif SI MS est composé de 7 structures ESMS et de 2 fédérations. Il est le porteur des travaux et actions menées dans le cadre du Collectif et le garant de leur mise en action. Il se réunit tous les 15 jours.
"J’anime le Collectif et j’accompagne les ESMS de notre région dans leur déploiement numérique. Mes missions consistent notamment à aider les établissements à candidater à l’appel à projets ESMS numérique, qui plus est dans cette dernière ligne droite de candidature, à les aider à se constituer en grappes.
Je coordonne le Collectif à travers 2 instances, le comité restreint et le comité élargi ouvert à tous les ESMS de la région. Cette seconde instance permet d’échanger entre pairs autour des enjeux relatifs au numérique et aux systèmes d'information : DUI, MSSanté, INS, Cybersécurité… Ce que je vise, en accompagnant les ESMS dans leur virage numérique, c'est l’amélioration des services rendus aux usagers de ces structures."
Méta Fadiga - chargée de mission ESMS numérique - collectif-sims@pulsy.fr
Vous y découvrirez de nombreuses informations !