L'identitovigilance recouvre l'ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l'identification de l'usager afin de sécuriser ses données de santé, à tous les moments de sa prise en charge.
Erreur de diagnostic ou de thérapie, retard de prise en charge, échange d’informations erronées… De nombreux cas d’identifications inexactes sont observés chaque jour en France, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins et l'état de santé des patients. La bonne identification d’un usager, à toutes les étapes de son parcours de santé, représente un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes réalisés.
Missions
Le référent régional en identitovigilance est un professionnel désigné par l’ARS pour ses compétences en identitovigilance. Membre de droit des différentes instances de gouvernance régionale, il est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’identification primaire ou secondaire du patient :
Le référent régional en identitovigilance est placé pour emploi auprès du GRADeS.
"Ma mission est d'accompagner les structures de santé dans la mise en œuvre des meilleures pratiques d'identitovigilance et le déploiement de l'Identité Nationale de Santé. À travers des webinaires, des ateliers collaboratifs et d'autres initiatives, je m'efforce de sécuriser le parcours de tous les usagers du système de soins.
Je crois fermement que l'identitovigilance et l'INS sont des piliers essentiels pour garantir des soins de qualité et prévenir les erreurs d'identification des usagers.
Mon objectif est d'aider les professionnels de santé à maîtriser ces concepts cruciaux, contribuant ainsi à un système de santé plus sûr et plus efficace pour tous."
Ségolène Bard - Référente régionale en identitovigilance - idv@pulsy.fr
💡 Le saviez-vous ? Il existe une charte d’identitovigilance du Grand Est qui définit la politique d’identification du patient. Elle vise à améliorer la qualité des prises en charge dans le cadre de la continuité des parcours de soins et du partage d’information et à limiter les risques d’erreur d’identification.
Pour l'envoi de demandes standard : idv@pulsy.fr
Pour l'envoi de demandes contenant des données à caractère personnel : identitovigilance@grand-est.mssante.fr
ou
Le référentiel national d’identitovigilance est un guide de bonnes pratiques en matière d’identitovigilance. Conçu pour renforcer la qualité et la sécurité des soins et venir en appui au déploiement de l’INS, il fixe les exigences et recommandations à respecter en termes d’identification des usagers pris en charge sur le plan sanitaire ou médico-social par les différents professionnels impliqués.
L’INS, ou Identité nationale de santé, constitue l'identité unique et pérenne de la personne. Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit obligatoirement être référencée avec l'INS.
L'Identité nationale de santé permet de fiabiliser l’identité des patients et des usagers du système de soins et facilite les échanges de données de santé.
Contrairement au numéro de sécurité sociale qui peut être partagé entre les différents membres d'une famille, l'INS est une identité singulière et pérenne, attribuée à chaque personne née sur le sol français et/ou bénéficiaire de l'Assurance Maladie.
Elle se compose d'un matricule (NIR ou NIA) pour chaque personne et de 5 traits d’identité : nom de naissance, liste des prénoms de naissance, date de naissance, sexe, code INSEE du lieu de naissance.
Le réseau des référents régionaux d’identitovigilance (3RIV) réunit les professionnels régionaux impliqués dans cette thématique pour harmoniser ensemble les pratiques au niveau national.
Le 3RIV met à disposition des professionnels de santé des publications et fiches pratiques à portée nationale afin de les accompagner quotidiennement dans le domaine de l’identitovigilance.
Tous les documents sont disponibles dans un espace partagé.
Les questionnaires d’auto-évaluation sur l’INS et l’identitovigilance proposés ci-dessus ont été élaborés par l’Agence du numérique en santé.