Parceo est le service régional e-Parcours du Grand Est. Il offre aux acteurs de santé, du médico-social et du social, un bouquet de services numériques de coordination, facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la Direction générale de l'offre de soins, Parceo répond aux exigences de la stratégie nationale « Ma santé 2022 ». L’accompagnement et le déploiement territorial de Parceo sont pilotés et assurés par Pulsy.
Parceo, des réponses aux besoins des acteurs du parcours de soins pour...
Parceo, un bouquet de services pour coordonner les parcours de soins
Parceo facilite l’organisation des parcours de santé de proximité au quotidien avec :
A terme, Parceo permettra également de coordonner les parcours de santé complexes, qu’il s’agisse de parcours thématiques (diabète, responsabilité populationnelle, coaching parental) ou de parcours pour les Dispositifs d’Appui à la Coordination destinés à suivre les situations complexes.
Oui, Parceo répond aux exigences de sécurité et de confidentialité les plus rigoureuses en la matière. Les données sont hébergées par Pulsy, certifié pour l’hébergement de données de santé.
Une fluidification des échanges entre l’ensemble des acteurs de santé intervenant dans la prise en charge du patient : Parceo est destiné à suivre le parcours de vie de la personne, de son séjour hospitalier au suivi, par son équipe de proximité. Ainsi, la coordination est plus facile et intuitive.
Parceo peut être utilisé pour les mineurs. Cependant, des règles supplémentaires doivent être respectées (consentement du représentant légal notamment). De même pour les majeurs protégés.
Oui, Parceo est un service gratuit pour les acteurs de santé et les usagers de la région avec le soutien du Ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.
Parceo renvoie au parcours de soins et l’élément "eo" fait référence au préfixe "néo" qui signifie nouveau. Parceo est donc le nouveau parcours de santé des usagers du Grand Est.
L’explication peut également être la suivante : Parceo pour Parcours Coordonné, Échange et Orientation.
Le logo fait référence à la notion d’entourage autour du patient, à la circulation de l’information. Le patient est au centre et son cercle de soins autour de lui.
Pour les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social dans le Grand Est habilités, ce sont deux outils complémentaires permettant des échanges sécurisés d’informations confidentielles.
Pour comprendre cette complémentarité et découvrir des cas d'usages, cliquez ici.
Les patients doivent être informés de l’échange et du partage d’information entre les professionnels de l’équipe de soins. Si la prise en charge dépasse l’équipe de soins, le recueil du consentement est alors obligatoire.
Si le patient refuse, il est nécessaire de respecter son choix et de ne pas l’inclure dans Parceo. Le suivi devra alors se faire selon les pratiques classiques.
Important : le patient peut s’opposer à cet échange/partage d’information à tout moment.
Le patient doit être a minima informé sur l’échange et le partage d’information le concernant. Si le patient s’oppose à cette prise en charge, le professionnel ne doit pas utiliser la solution. À défaut, il sera responsable de ses actes. Le DPO de Pulsy pourra être saisi par le patient pour exercer son droit (rectification, opposition, suppression).
Trois modes d’accès à Parceo sont possibles :
Pour en savoir + sur les modes d'accès, cliquez ici.
Oui. Si vous n’avez pas de compte Pulsy, demandez la création.
Pour utiliser Parceo, il vous faut au préalable obtenir votre compte Pulsy (si vous n'en avez pas déjà un). Pour cela, suivez notre assistant d'inscription aux services e-santé régionaux, en cliquant ici.
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social est éligible à l’utilisation de Parceo. Chaque acteur du parcours d’un usager - du médecin traitant au porteur de repas - peut, à son niveau, intervenir et participer à la coordination. Les droits d’accès à l’information sont gérés et adaptés en fonction du profil de l’utilisateur.
Si le professionnel n’a pas de compte, il sera déclaré comme agissant dans le cercle de soins du patient mais aucune interaction ne sera possible avec lui.
La recherche de professionnels se fait depuis l’annuaire régional Pulsy. Le cercle de soins peut être défini lors de l’inclusion du patient.
À noter : à tout moment, il est possible d’ajouter ou supprimer l’accès d’un professionnel, à la demande du patient.
En tant qu’initiateur d’une discussion, vous êtes « administrateur » de celle-ci et pouvez ajouter des correspondants. Des menus et icônes contextuels sont présents sur l’application mobile et l’accès web pour ajouter des correspondants.
À noter : un correspondant peut décider de sortir d’une discussion de son plein gré.
Vous recherchez le patient dans le serveur de rapprochement d’identités régional à partir de ses coordonnées.
Oui, Parceo permet de gérer les parcours de vie, de l’inclusion à la sortie. Un patient peut avoir plusieurs épisodes de vie pour lesquels il sera inclus pour une durée limitée dans des parcours.
À ce jour, ce n’est pas encore possible.
Une bibliothèque de parcours et de formulaires opérationnels est consultable auprès de Pulsy : la réponse à votre besoin existe peut-être déjà !
Le délai de création d’un nouveau parcours dépend de sa complexité. Comptez un minimum de deux mois à partir du démarrage du projet pour la mise à disposition d’une première version opérationnelle, et environ un mois supplémentaire pour lancer les usages.
Contactez Pulsy à l’adresse info.parceo@pulsy.fr
Une première phase de compréhension de votre besoin est nécessaire pour nous permettre d’appréhender les processus métiers liés au nouveau parcours.
Deux cas de figure possibles :
Non. Pulsy est responsable du paramétrage. En revanche, en réponse à votre besoin, Pulsy vous accompagne pour enrichir la bibliothèque de parcours et de formulaires existants.