Parceo permet aussi de réaliser des téléexpertises !
La téléexpertise permet à un professionnel de santé de solliciter, à distance, par messagerie ou tout autre outil sécurisé, l'avis d'un autre professionnel de santé : lecture de diagnostic, analyse d'un ECG, envoi d'une photo de plaie, avis sur un traitement...
En respectant le cadre juridique imposé, Parceo offre une solution permettant aux actes de téléexpertise d'être réalisés dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité des soins.
➡️ Lors de la téléexpertise, il est possible de se limiter à l’envoi d’une question ou d’étayer sa demande par une pièce jointe : ECG, photo de plaie, document médical… Vous pouvez utiliser l'imprimante virtuelle de l'outil bureau s'il est installé sur votre poste. Pour permettre la facturation de l'acte de l'expert, pensez à lui envoyer le NIR ou le numéro de sécurité sociale du patient, ainsi que votre numéro RPPS, d'Assurance Maladie ou FINESS.
⬅️ L’expert répond par messagerie instantanée, soit avec l’avis demandé, soit par des questions complémentaires. Une fois les éléments finalisés, il est possible de générer une synthèse de la conversation en format PDF. Cette synthèse peut être envoyée à un autre utilisateur de Parceo (le médecin traitant par exemple), ajoutée dans le dossier patient Parceo ou exportée.
Depuis novembre 2023, Parceo a évolué pour permettre à la téléexpertise d'être réalisée avec des fonctionnalités encore plus pratiques :
Médecin généraliste (67) & Président de l'URPS Médecins Libéraux du Grand Est
Seuls les médecins, les sage-femmes, les orthophonistes et les infirmiers ou IPA peuvent coter des actes de demande de téléexpertise.
Seuls les médecins et les sage-femmes peuvent coter des actes de requis de téléexpertise.
La téléexpertise est facturée en tiers payant, prise en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Le code acte pour les requérants est RQD. Cet acte RQD est rémunéré 10 euros.
Le code acte pour les requis est TE2. Cet acte TE2 est rémunéré 20 euros.
La téléexpertise est limitée à 4 actes par an, pour un même patient, pour les Médecins et Infirmiers. Il est limité à 2 pour les sages-femmes et orthophonistes.
La téléexpertise n’est pas cumulable avec d'autres actes ou majorations.
Elle ne peut donner lieu à aucun dépassement d’honoraire.
La cotation de l’acte n’est pas réalisée dans Parceo.
Elle doit être réalisée via le logiciel habituel de cotation des actes, via la transmission d’une feuille de soins électronique (FSE) en mode dégradé ou SESAM sans vitale.
La cotation d’un acte de téléexpertise ne nécessite pas l’envoi de feuilles de soin papier.
Les informations nécessaires à la facturation sont :
Aucune vérification n’est demandée au moment de la cotation.
Des vérifications du respect des règles pourront être demandées à posteriori :